soutien psychologique COVID 19 pour les soignants et les patients

Mesdames, Messieurs,

 

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint un document qui s’adresse à l’ensemble des intervenants en santé auprès de la population d’Ile-de-France. Il vise à apporter des informations sur l’ensemble du dispositif en santé mentale déployé au niveau régional.

Tout un système de réponse psychologique est déjà en place.  Il est très important d’avoir en tête ce système pour ne pas partir en ordre dispersée avec un gaspillage de ressources et un risque de promouvoir des réponses pour lesquelles nous aurons du mal à veiller sur leur qualité et sécurité.

 

En résumé, quatre grands publics se détachent : la population générale dans laquelle des souffrances sont perçues ; les soignants ; les familles des personnes souffrant des maladies psychiatriques sévères ; les endeuillés.

 

1)       Population générale :  Le dispositif national grand public de soutien psychologique a été instauré via le numéro vert 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 en lien avec la Croix Rouge et le réseau national de l’urgence médico-psychologique (CUMP).  Ce dispositif a été déjà annoncé au niveau national. L’objectif est d’assurer le repérage des personnes appelant le numéro vert grand public déployé par le Ministère des solidarités et de la santé qui expriment un besoin de soutien psychologique ou le cas échéant, présentent des manifestations de stress dans leur discours ou une détresse psychologique.  Pour rappel, les cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP) sont composées de professionnels spécialisées dans la prévention et PEC du psychotrauma.

 

2)      Le soutien aux professionnels de santé :

  1. Une plateforme nationale, avec un volet Ile-de-France, est en fonctionnement en articulation avec celle pour population générale.  Cette plateforme est assurée par l’association Soutien aux professionnels de santé – SPS. Le dispositif consiste en  une écoute téléphonique par des psychologues via le numéro vert SPS 0 805 23 23 36 ou l’application mobile Asso SPS 24h/24, 7j/7. Si besoins, une réorientation est faite par ces psychologues vers  des téléconsultations ou consultations de psychologues, médecins généralistes et psychiatres via le réseau national du risque psychosocial.  Ce dispositif qui s’adresse à tous les professionnels de santé (prévention, soins, médicosocial, libéraux, etc.) prévoit aussi un appui aux aidants et peut donc être diffusé auprès des associations les regroupant.
  2. Par ailleurs, des dispositifs locaux ont été organisés, notamment par l’AP-HP mais aussi par des établissements de santé comptant avec des équipes de psychiatrie de secteur.  Voici le dispositif AP-HP:
  3. Chaque site ayant un service de psychiatrie, en lien avec la médecine du travail et les psychologues du personnel a proposé un dispositif en local avec une ligne téléphonique joignable en journée, voir des consultation en présentielle ainsi qu’un soutien direct dans les services de soins les plus impactés (réa).
  4. La Help-line de l’Hôtel-Dieu coordonnée par le Dr Dantchev, ouverte de 9h30à 18h du lundi au vendredi, joignable au 01 42 34 78 78 pour tous les personnels hospitaliers de l’APHP, en particulier les sites qui n’ont pas de dispositif (exemples sites gériatriques …) et les soignants libéraux de la ville de Paris (IDE, médecins, kiné…) La Help-line propose aussi la possibilité de consultations avec des psychiatres en urgence dans les situations nécessitant une médicalisation de la prise en charge des personnels hospitaliers.

iii.       La Hot-line AP-HP qui permet une écoute et un soutien H24 et 7j sur 7, joignable au  01 40 25 67 11 ou 13 ou 19 , dispositif basé à Bichat et coordonné par le Pr Lejoyeux.

 

  1. D’autres dispositifs semblables sont mis en place donc par les ES comptant sur des équipes de psychiatrie.

 

3)      Les familles des personnes souffrant des maladies psychiatriques sévères :  Nous sommes en train de préparer un dispositif régional d’écoute et d’accompagnement psychologique.  En attendant, les appels de ces familles sont pris en charge par la plateforme national population générale Croix rouge et CUMP via le numéro vert 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

 

4)      Les endeuillés : Le centre régional psychotraumatisme Paris nord (CRPPN) a mis en place, au niveau de l’hôpital Avicenne, un dispositif de soutien psychologique aux familles endeuillées avec :

– appel de la famille par un psychologue ou psychiatre de l’équipe dans les jours suivant l’annonce du décès pour une première écoute.

– suivi par téléphone, évaluation des besoins et proposition d’accompagnement L’élargissement de ce dispositif au niveau régional est en cours d’élaboration par le CRPPN.

 

A noter que les correspondants principaux de l’ARS sur ces questions sont les CUMP (dont le Dr ABGRALL est la référente zonal) et les 2 Centres ressources psychotrauma de l’Ile de France dont celui de l’axe Paris centre et sud de la région est dirigé par le Dr DANTCHEV (Hôtel Dieu) et celui de l’axe Paris nord et nord de la région par le Pr BAUBET (Avicenne).

 

Nous restons à votre disposition pour toute précision,

 

Très cordialement,

 

 

Marion CINALLI

Directrice de la Délégation départementale des Yvelines

143 boulevard de la Reine – 78000 VERSAILLES

Marion.CINALLI@ars.sante.f