Se remettre au sport : les conseils de votre kiné !

 

L’été est souvent une saison propice pour prendre de bonnes résolutions. C’est une période où l’on a du temps pour s’occuper de soi, de son corps. C’est souvent une bonne occasion pour se remettre, doucement, à une activité physique. Mais attention : le remède ne doit pas être pire que le mal. Se lancer dans une pratique sportive, même à un rythme peu soutenu peut comporter quelques risques. Aussi, convient-il de prendre quelques précautions avant et après l’effort.

1°) Echauffez-vous avant l’effort. Un léger footing d’une dizaine de minutes (éventuellement même sur place si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace) à une allure progressive vous permettra de solliciter votre cœur, les appareils respiratoires et circulatoires responsables de l’oxygénation des tissus.

2°) Faites ensuite, pendant 2 à 3 minutes quelques mouvements relativement rapides du style talons fesses, alternativement écarter-serrer (quoi ?) bras et jambes, sauter à pieds joints, etc. Ceci vous permettra de mieux gérer l’élévation de la température de vos muscles, éloignant les risques de déchirure musculaire et favorisant une meilleure efficacité.

3°) Puis, quelques exercices proprioceptifs. Il s’agit en fait « d’éveiller » tous les petits transmetteurs qui régulent l’équilibre et qui envoient des informations au cerveau. Ils sont situés principalement dans les tendons et dans l’oreille interne. Alternativement en appui sur un pied puis sur l’autre, faites de petits mouvements avec votre corps. Il faut simplement bouger en restant en équilibre une trentaine de seconde et répéter ceci deux fois sur chaque pied

4°) Vous êtes prêt pour faire votre sport. Attention à ne pas dépasser vos capacités et allez-y progressivement !

5°) Après l’effort… les étirements ! Ils solliciteront muscles et tendons en profondeur. Ils éviteront surtout ce que beaucoup appellent « les courbatures » et « les muscles durs qui font mal » et qui sont en fait des rétractions. Les exemples sont trop nombreux pour être notés ici. En fait tout dépend du sport pratiqué et des sollicitations musculaires qui seront plus ou moins importantes. Votre Kiné saura vous guider ! Le bienfait des étirements peut perdurer jusqu’à deux jours.

Maintenant c’est à vous de jouer !