Hygiène et Masso-kinésithérapie

Non classé

Hygiène et masso-kinésithérapie

Guide de bonnes pratiques :

Mesures de prévention à appliquer contre  les Infections Nosocomiales, rééducation des patients présentant des lésions cutanées, infections respiratoires, rééducation périnéo-sphinctérienne, hydrothérapie

Le Centre de Coordination de la Lutte Paris-Nord a fait Guide de bonne pratiques, qui reprend l’ensemble des recommandations en matière d’hygiène, dans l’exercice de la masso-kinésithérapie.

DOCUMENT

Guide de bonne pratiques

 a lire également: les recommandations de l’H.A.S

Historiquement, les infections nosocomiales désignaient les infections acquises à l’hôpital. Avec l’arrêté du 23 septembre 2004 portant création d’un Comité technique des infections nosocomiales et des infections liées aux soins (CTINILS), la lutte contre les infections nosocomiales concerne désormais l’ensemble des professionnels de santé, qu’ils soient hors ou au sein des établissements de santé.

Ces recommandations ont pour objectif la réduction des infections transmises lors d’actes de soin, notamment par les dispositifs médicaux, la réduction des infections croisées et le contrôle du risque infectieux lié à l’environnement.

Le cabinet médical ou paramédical, comme lieu particulier pour la mise en œuvre des mesures d’hygiène et de prévention du risque infectieux, est l’objet de ces recommandations.

Les recommandations abordent les questions suivantes :

  1. Quelle organisation pour le cabinet médical ou paramédical et quels sont les entretiens des locaux et matériaux ?
  2. Comment choisir et traiter le matériel médical ?
  3. Quel doit être le niveau d’exigence d’hygiène des professionnels de santé ? Quelles sont les précautions standard à appliquer ?
  4. Quelles sont les précautions supplémentaires à adopter et quelles sont les conditions de réalisation des gestes selon leur niveau d’invasivité ?
  5. Quelles précautions prendre en fonction des risques spécifiques de certains patients ou de certains risques épidémiques ?