Hygiène et prévention du risque infectieux en cabinet médical ou paramédical

En marge des recommandation de l’H.A.S ou des conseils nationaux ou régionaux  concernant la sécurité des patients, ils nous apparait important d’insister sur la responsabilité de tout professionnel libéral sur sa responsabilité dans la prise en charge en terme d’hygiène de ses patients.

A titre d’exemple voici un jugement rendu sur un cabinet libéral, par  le conseil de l’ordre départemental de Haute Normandie saisit par l’ A.R.S

070113_CDPIMK_Haute_Normandie_décision_anonymisée

 

Historiquement, les infections nosocomiales désignaient les infections acquises à l’hôpital. Avec l’arrêté du 23 septembre 2004 portant création d’un Comité technique des infections nosocomiales et des infections liées aux soins (CTINILS), la lutte contre les infections nosocomiales concerne désormais l’ensemble des professionnels de santé, qu’ils soient hors ou au sein des établissements de santé.

Ces recommandations ont pour objectif la réduction des infections transmises lors d’actes de soin, notamment par les dispositifs médicaux, la réduction des infections croisées et le contrôle du risque infectieux lié à l’environnement.

Le cabinet médical ou paramédical, comme lieu particulier pour la mise en œuvre des mesures d’hygiène et de prévention du risque infectieux, est l’objet de ces recommandations.

Les recommandations abordent les questions suivantes :

  1. Quelle organisation pour le cabinet médical ou paramédical et quels sont les entretiens des locaux et matériaux ?
  2. Comment choisir et traiter le matériel médical ?
  3. Quel doit être le niveau d’exigence d’hygiène des professionnels de santé ? Quelles sont les précautions standard à appliquer ?
  4. Quelles sont les précautions supplémentaires à adopter et quelles sont les conditions de réalisation des gestes selon leur niveau d’invasivité ?
  5. Quelles précautions prendre en fonction des risques spécifiques de certains patients ou de certains risques épidémiques ?