ETAT D’URGENCE SANITAIRE ET COUVRE FEU DANS LES YVELINES

Dès samedi 17 octobre au matin, l’état d’urgence sanitaire est de nouveau en vigueur et entraîne l’instauration d’un couvre-feu dans toute la région parisienne de 21 heures à 6 heures.

Aucune des mesures prises par les pouvoirs publics n’a vocation à modifier l’activité professionnelle des kinésithérapeutes libéraux et salariés qui doivent répondre aux besoins de santé de la population et assurer la continuité des soins.

Les annonces gouvernementales pourraient augmenter le renoncement aux soins de certains patients : il convient de rappeler, aux prescripteurs comme aux patients, l’importance de la continuité des soins prodigués par les kinésithérapeutes, tant à l’hôpital qu’en libéral, toujours dans le respect des règles d’hygiène et des mesures barrières

actualité des kinés, COVID -19, formation-information

Pour les déplacements professionnels, la carte professionnelle peut servir de seul justificatif.

 

Pour pouvoir vous déplacer dans les zones où le couvre-feu a été mis en place, il faudra posséder une attestation dérogatoire (version imprimée, téléchargeable sur smartphone ou version manuscrite) . Sans justificatif, il vous en coûtera 135 euros et 1500 euros en cas de récidive.

Pour les déplacements professionnels, la carte professionnelle peut servir de seul justificatif. Ce document est suffisant pour justifier les déplacements professionnels, qu’il s’agisse :

·         Du trajet habituel entre le domicile et le lieu de travail du professionnel de santé ou des déplacements entre les différents lieux de travail lorsque la nature de ses fonctions l’exige ;

·         Des déplacements de nature professionnelle qui ne peuvent pas être différés, comme les visites à domicile.

Par ailleurs, et toujours pour limiter les interactions dans les espaces publics et dans le domaine privé, il est recommandé de limiter les rassemblements à 6 personnes.

Enfin et pour les professionnels libéraux, il convient de noter que les recommandations d’activité libérale mises en place par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France sont toujours en vigueur.