L’observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) recueillait jusqu’à présent les signalements de faits de violence (dont les incivilités) commis contre les personnes et contre les biens dans les établissements de santé. Le recueil de témoignages s’étend désormais aux professionnels libéraux. Il s’agit pour le ministère de la santé d’améliorer la sécurité des praticiens, en lien avec les ordres.
Une fois recueillis, ces signalements sont analysés, permettant de dégager des types d’infractions, d’auteurs, les divers motifs (ex : un reproche à une prise en charge, un temps d’attente considéré comme trop long, etc.) et de proposer en retour des éléments pour orienter la politique nationale de prévention et de lutte contre les violences. Un rapport est publié chaque année et mis en ligne sur le site du ministère.
Les pages dédiées à l’ONVS sur le site internet du ministère présentent le fonctionnement et le but de l’observatoire, mettent à disposition une documentation pratique ainsi que le rapport annuel présentant les données chiffrées avec analyse détaillée et des focus sur des thématiques particulières (insultes, menaces et leurs impacts, etc.).
La police et la gendarmerie nationales proposent chacune une fiche conseil à l’attention des personnels soignants intitulée : « Conseils de prévention pour les personnels soignants ». Elles sont en ligne et téléchargeables sur les pages dédiées à l’ONVS (documentation pratique) du ministère des Solidarités et de la Santé.
L’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) qui dépend du ministère des Solidarités et de la Santé recueille depuis 2005, sur la base du volontariat, les signalements de faits de violence (dont les incivilités) commis en milieu de santé contre les personnes et contre les biens.