Quelles sont les modalités pour mettre en place cet accès direct des patients aux kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) ?
- Le kinésithérapeute, dont le lieu d’exercice est situé dans l’un des départements désignés, doit déclarer sa participation à l’expérimentation auprès du directeur général de l’agence régionale de santé (ARS), par le biais d’une application sur le site internet de l’ARS.
- Le kinésithérapeute joint à sa demande un document justifiant son exercice dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) dans l’un des départements participant à l’expérimentation.
Pour chacun des départements participant à l’expérimentation, la liste des kinésithérapeutes autorisés à y participer est publiée sur le site internet de l’agence régionale de santé.
- Le directeur général de l’agence régionale de santé dont relève le département participant à l’expérimentation transmet les noms des kinésithérapeutes intégrant l’expérimentation aux organismes de sécurité sociale locaux concernés. Les kinésithérapeutes peuvent être intégrés à l’expérimentation jusqu’à six mois avant la fin du dispositif.
Participer à l’expérimentation et prendre en charge les patients
- Le kinésithérapeute répondant aux conditions prévues précédemment peut, à titre expérimental, prendre en charge sans prescription médicale les patients dans les conditions suivantes :
-
- Dans le cas où le patient n’a pas eu de diagnostic médical préalable, le nombre de séances pouvant être réalisées par le kinésithérapeute est limité à huit par patient ;
- Dans le cas où le patient a eu un diagnostic médical préalable, le kinésithérapeute pratique son art conformément aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
- Le kinésithérapeute oriente le patient vers son médecin traitant ou, à défaut, un autre médecin dès lors qu’un diagnostic ou un avis médical s’avère nécessaire.
- Le kinésithérapeute reporte, dans le dossier médical partagé du patient, un bilan initial et un compte-rendu des soins réalisés et les adresse au patient ainsi qu’au médecin traitant de ce dernier.
Liens utiles
-
- Accès direct aux kinésithérapeutes:
- https://www.ordremk.fr/actualites/kines/acces-direct-aux-kinesitherapeutes/